Les financements publics et privés pour la transition énergétique

Nous accompagnons les entreprises qui réalisent des investissements pour améliorer leur performance énergétique. Nous vous aidons à identifier et mobiliser les leviers fiscaux et financiers les plus adaptés pour financer vos projets et réduire vos coûts.

2MPO financements énergie

+60 organisations accompagnées

Bailleurs sociaux, collectivités et entreprises

2,5 M€ de gains

générés pour les clients sur les 2 dernières années

2,5 TWhcumac de CEE générés

Une économie représentant la consommation annuelle d’environ

 250 000 foyers

Les aides et subventions publiques liées à l'énergie

De nombreux organismes financent des projets liés à l’énergie et à l’environnement au travers de subventions, appels à projets ou prêts bonifiés.

Le Programme LIFE

Le programme Life finance des projets environnementaux, biodiversité, climat.

Le FEDER

Il s’agit du Fonds Européen de Développement Régional. Il a pour objectif de financer des projets de transition énergétique, efficacité énergétique des bâtiments, énergies renouvelables.

Le FEADER

Ce Fonds Européen Agricole de Développement Rural finance des projets agricoles durables, projets de méthanisation ou de réduction des intrants.

L’ADEME (Agence de la transition écologique) aide les projets liés à l’efficacité énergétique, à la décarbonation de l’industrie, à la gestion des déchets, à la mobilité durable.

Le Ministère de la Transition énergétique et le Ministère de l’Agriculture lancent des appels à projets énergie, agroécologie, bioéconomie.

BPI France finance des projets innovants en énergie & environnement (prêts verts, aides à l’innovation, subventions).
 

La Caisse des Dépôts et Consignations propose des financements long terme pour la rénovation énergétique et pour des projets territoriaux durables.

Aussi, les conseils régionaux ont des dispositifs propres d’aides à l’efficacité énergétique des entreprises, au soutien aux énergies renouvelables, et à l’économie circulaire.

Les conseils départementaux et certaines intercommunalités proposent des aides pour la transition énergétique locale (chaufferies bois, réseaux de chaleur, solaire, mobilité durable).

Les agences de l’eau financent également des projets d’amélioration de la gestion de l’eau, du traitement des effluents, ou d’économies d’eau.

Enfin, certaines banques accordent des prêts verts ou des éco-prêts bonifiés.

L'accompagnement 2MPO pour les aides et subventions

Notre mission est d’accompagner les entreprises dans la transition énergétique et environnementale en les aidant à mobiliser toutes les aides et subventions disponibles.

Grâce à notre expertise en financements publics, vous optimisez vos investissements et réduisez vos coûts. Vous sécurisez vos projets tout en contribuant activement à la décarbonation et à la protection de l’environnement.

Certificat d'économie d'énergie (CEE) pour les entreprises

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ont été crées en 2005. Il s’agit d’un mécanisme incitatif, clé de la transition énergétique en France. Ils visent à encourager et financer les travaux pour améliorer la performance énergétique, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

POUR QUI ?

Les investissements courants liés aux CEE

Ces certificats sont attribués aux organisations qui réalisent des investissements pour réduire leur consommation énergétique.

Voici les opérations courantes liées au domaine de l’industrie : 

  • Récupération et valorisation de chaleur fatale : installation d’économiseurs sur chaudières, échangeurs sur fumées, récupération de chaleur sur groupes froids, compresseurs ou fours.
  • Optimisation de la production de froid et d’air comprimé : variateurs de vitesse sur compresseurs, récupération de chaleur sur air comprimé, optimisation des groupes froids industriels.
  • Isolation thermique des réseaux et équipements : calorifugeage des réseaux de vapeur/eau chaude, isolation des points singuliers.
  • Installation de brûleurs performants sur chaudière
  • Moteurs et variateurs de vitesse haute performance

Ci-dessous un aperçu des investissements courants liés au secteur de la résidence : 

  • Isolation des combles et planchers bas
  • Chauffage performant : Chaudière biomasse, PAC air/eau, PAC géothermique, chauffe-eau thermodynamique.
  • Isolation des réseaux de chauffage/eau chaude
  • Équipements de régulation : Robinets thermostatiques, programmateurs, systèmes de pilotage intelligent.

Dans le secteur tertiaire, le dispositif CEE prend en charge les projets suivants : 

  • Éclairage LED avec gestion intelligente
  • Calorifugeage des réseaux de chauffage/eau chaude sanitaire.
  • Optimisation des systèmes de chauffage, climatisation, ventilation (CVC) : Variateurs de vitesse sur ventilateurs et pompes, GTB (Gestion Technique du Bâtiment).
  • Isolation des parois opaques et vitrées (toitures, murs, planchers, fenêtres).
  • Chaudières biomasse, PAC réversibles, équipements hybrides.

L'approche 2MPO pour les CEE

Avec +20 ans d’expérience, nous vous aidons à identifier les travaux éligibles, constituer les dossiers nécessaires et obtenir les primes associées.

01. Audit des projets d'investissements

Nous réalisons un audit énergétique des investissements et validons la cohérence avec les critères du dispositif.

02. Constitution du dossier

Nous effectuons un contrôle des pièces (devis, facture, attestation) et rédigeons les documents nécessaires.

03. Relation avec les obligés

Nous négocions avec les fournisseurs et vérifions la valorisation des économies d’énergie.

Dégrèvement TFPB

Les bailleurs sociaux peuvent bénéficier d’un dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) lorsqu’ils réalisent certains travaux dans leurs logements : 

Il peut s’agir de travaux d’économies d’énergie (Isolation thermique, le remplacement de chaudières, une ventilation performante…) ou bien des travaux d’adaptation pour les personnes en situation de handicap (Aménagements permettant l’accessibilité et le maintien à domicile (salles de bain adaptées, rampes, élargissement de portes, etc.).

Le dégrèvement est de 25% (économie d’énergie) à 100% (adaptation) du montant éligible des travaux.

Pour qui ?

Identifions ensemble les financements adaptés à vos projets énergétiques